Dernière mise à jour à 09h01 le 30/03
Quarante ?uvres primées du Concours mondial de conception du zodiaque et portant sur le thème de l'année du Tigre 2022 sont exposées à partir de ce mardi au Centre culturel de Chine à Bruxelles, en vue de présenter la culture du zodiaque chinois au public européen.
Ces ?uvres sélectionnées présentent des thèmes centrés sur l'année du Tigre et les coutumes de la fête du Printemps, ainsi que des éléments culturels et créatifs tels que l'ancien Palais d'été de la Chine, connu aussi sous le nom du parc Yuanming.
Une trentaines de personnes ont assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition, dont le président de la Chambre de commerce belgo-chinoise Bernard Dewit.
"L'exposition du zodiaque est très intéressante, qui présente des ?uvres d'artistes chevronnés et ceux de jeunes talents. Ces ?uvres ont à la fois l'expression de la culture traditionnelle et la présentation des techniques modernes. J'espère que plus de personnes viendront à l'exposition", a déclaré M. Dewit.
Selon Ge Yiyou, directeur du Centre culturel de Chine à Bruxelles, l'objectif de cette exposition est de favoriser les échanges culturels entre la Chine et l'Europe.
En tant que symbole folklorique culturel de la nation chinoise, le zodiaque avait inspiré un grand nombre de poèmes, de couplets de la Fête du Printemps, de peintures et d'artisanat folklorique, et consitiue un élément important de la culture chinoise, a-t-il indiqué.
En plus des 40 ?uvres exposées, le Centre culturel de Chine à Bruxelles prévoit de sélectionner d'autres ?uvres qui participent actuellement au concours de conception du zodiaque du Tigre en Belgique, pour compléter l'exposition, a fait savoir M. Ge.
L'exposition durera jusqu'en juin.