Dernière mise à jour à 08h28 le 10/10
La Chine a signé des accords sur la reconnaissance mutuelle des dipl?mes d'enseignement supérieur avec 19 pays membres de l'Union européenne (UE), dont la France, l'Allemagne et l'Italie, a indiqué samedi le ministère chinois de l'Education.
Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse concernant la réunion des ministres de l'Education de la Chine et de l'UE et le 4e Dialogue sur les politiques d'éducation entre la Chine et les pays d'Europe centrale et de l'Est.
Ces deux événements se tiendront le 11 octobre à Beijing et seront centrés sur la reconnaissance mutuelle des unités de valeur entre les institutions d'enseignement supérieur en Chine et dans l'UE, ainsi que sur le flux équilibré des étudiants entre les deux parties, a précisé le ministère.
Selon les statistiques officielles, plus de 303.000 étudiants chinois suivaient un cursus dans l'UE fin 2015, soit 24% de tous les Chinois étudiant à l'étranger et une hausse de 7,5% en base annuelle.
L'année dernière, plus de 123.000 Chinois ont étudié dans l'UE, représentant 23% de tous les étudiants partis à l'étranger en 2015 et en hausse de 29% en base annuelle.
Durant la même année, plus de 45.000 élèves originaires de l'UE sont venus en Chine, soit 11,3% des étudiants internationaux dans le pays.
En outre, plus de 3.000 étudiants de l'UE ont bénéficié l'année dernière de bourses d'études offertes par le gouvernement chinois, en hausse de 12% sur un an.