Dernière mise à jour à 16h16 le 09/10
Un nouveau critère uniforme d'émission d'alertes à la pollution sera adopté par la région Beijing-Tianjin-Hebei d'ici la fin d'octobre, dans le but de lutter efficacement contre la détérioration de la pollution de l'air de la région.
?Beijing, Tianjin et la province du Hebei ont été exposées trois fois à une pollution atmosphérique de longue durée et sur une grande échelle depuis l'hiver dernier. Malgré un niveau de pollution similaire à celui de nombreuses villes chinoises, les différents systèmes d'alerte de la région ont entravé les efforts communs pour lutter contre le smog et affecté négativement la coopération régionale sur la gestion de la pollution ?, a déclaré un responsable du Ministère de la protection de l'environnement au Beijing Times.
Selon la nouvelle norme publiée au début de 2016, le système d'alerte à la pollution, qui est effectif dans six grandes villes de la région, comporte quatre niveaux catégorisés par un code de couleurs, l’alerte rouge est le niveau maximal, suivi par l’orange, le jaune et le bleu. Une alerte rouge est émise lorsque l'indice de qualité de l'air (IQA) dépasse la barre de 500 et dure plus d'une journée, ou si ce chiffre est supérieur à 200 pendant trois jours consécutifs.
A la fin d'octobre, d'autres villes de la région et plusieurs villes du Shandong et du Henan utiliseront également ce nouveau critère.
Une des zones les plus polluées de Chine, la région Beijing-Tianjin-Hebei est le foyer des plus grands producteurs de fer et d'acier de Chine, et abrite certaines des villes les plus polluées au monde.