Dernière mise à jour à 08h33 le 16/05
Les ministres de l'Education du groupe des sept pays les plus industrialisés du monde (G7) se sont engagés dimanche au Japon à coopérer via l'éducation pour répondre aux défis mondiaux, dont la crise des réfugiés, la pauvreté, ainsi que la paix mondiale.
A l'issue d'une réunion de deux jours organisée dans la préfecture d'Okayama (ouest) et qui s'est terminée dimanche, les ministres de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de l'Union européenne (UE) ont déclaré que l'éducation est étroitement liée au futur de la paix mondiale.
Les ministres du G7 ont indiqué dans une déclaration conjointe que l'éducation est essentielle pour promouvoir les principales valeurs et lois du monde chez les jeunes, ce qui pourrait aider à lutter contre la radicalisation religieuse et que grace à une éducation de meilleure qualité, la crise des réfugiés liée à la guerre syrienne et l'afflux de déplacés auxquels les pays européens sont confrontés pourraient être résolus.
Les ministres ont également indiqué que les jeunes du monde entier bénéficient du même droit à l'éducation et que les opportunités devraient être rendues disponibles, quelles que soient les circonstances financières ou le sexe des enfants.
Par ailleurs, les ministres ont fait savoir lors de leur réunion de deux jours, présidée par le ministre japonais de l'Education Hiroshi Hase, que certains sujets, tels que les mathématiques et les sciences, devraient être mieux promus et être accessibles à tous les jeunes, y compris ceux des pays pauvres.
Cette déclaration ainsi que d'autres plans d'actions pertinents seront adoptés par le sommet du G7, qui aura lieu les 26 et 27 mai dans la préfecture de Mie, dans le centre du Japon, sous la présidence du Premier ministre japonais Shinzo Abe.