Dernière mise à jour à 08h32 le 11/01
Plus de 300 établissements universitaires chinois augmenteront l'inscription des étudiants originaires de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le cadre d'un programme éducatif soutenu par le gouvernement.
Lors d'une conférence sur l'éducation organisée samedi par le ministère de l'Education et la Commission d'Etat des affaires ethniques, les représentants de 323 établissements universitaires ont signé un accord pour élargir l'inscription annuelle des étudiants du Xinjiang à 10.000 entre 2016 et 2020, contre 6.800 en 2015.
Le programme vise à améliorer le niveau d'éducation des talents du Xinjiang, a indiqué Zhu Zhiwen, vice-ministre de l'Education, lors de cette conférence organisée à Urumqi, capitale du Xinjiang.
Pour Chen Gaihu, directeur adjoint de la Commission des affaires ethniques, le programme aidera à protéger les droits à l'éducation des groupes ethniques minoritaires au Xinjiang.
Bien que le nombre d'écoles primaires et d'établissements secondaires réponde aux besoins du Xinjiang, la région manque encore d'établissements d'enseignement supérieur.
Pour assurer l'accès à l'enseignement supérieur des étudiants issus d'ethnies minoritaires au Xinjiang, le gouvernement central a lancé en 1989 le "programme de coordination de l'éducation", encourageant les universités du pays à réserver des places pour les étudiants du Xinjiang.
Au cours des deux dernières décennies, plus de 60.000 étudiants du Xinjiang ont bénéficié de ce programme.