Dernière mise à jour à 16h39 le 16/11
Alors, pourquoi l'humour chinois est-il si peu connu et reconnu ?
Si l'on s'intéresse à l'avis des Occidentaux, la réponse est assez simple : barrière linguistique. ? L'humour est le premier des dons à périr dans une langue étrangère ?, écrivait Virginia Woolf, bien que sa vie ne f?t pas des plus rigolotes... Une anecdote décrit que lors d'une conférence, Jimmy Carter avait détendu l'atmosphère avec une petite blague, que l'interprète japonais présent avait traduite ainsi : ? Le président Carter a raconté une histoire dr?le. Veuillez tous rire. ?
La langue chinoise, particulièrement riche avec ses dizaines de milliers de caractères, comportant de nombreux homophones et double sens, permet la naissance de nombreux jeux de mots. Par exemple : ? Pourquoi les avions, qui volent si haut dans le ciel, ne percutent jamais d'étoiles ? Parce que les étoiles sont capables de scintiller/d'esquiver (閃 shan). ? Ou encore l'histoire d'un homme d'une quarantaine d'années, qui commence à perdre ses cheveux mais qui ne l'assume pas. Il ne supporte pas qu'on dise qu'il est chauve. Un jour, un tracteur passe à c?té de lui. ? Tou, tou, tou.... ? fait le bruit du tracteur (ce qui signifie ? chauve ? en chinois). L'homme fait une syncope ! à moins d'avoir un niveau de chinois parfait, aucun Occidental ne comprendra ces jeux de mots du premier coup, et s'ils sont expliqués, ils perdent tout leur potentiel comique.
L'autre défi est évidemment culturel. D'un continent à un autre, d'un pays à un autre, d'un milieu social à un autre et bien entendu, d'une personne à l'autre, les formes d'humour varient. On ne peut parler d'un humour unique en Europe par exemple. Le New York Times rapporte une étude académique qui mettait en lumière que les Italiens sont plus friands des blagues à connotation sexuelle que les Allemands, qui penchent plut?t vers le concept de l'absurde.