En plus de l'avidité pour l'argent, la ferveur nationale pour la collection d'antiquités a également contribué au phénomène du pillage de tombes, selon Liang Xiao, un expert en protection de reliques. [Photo / Xinhua]
Les autorités chinoises ont intensifié leurs efforts pour sévir contre les crimes, mais sans grand succès.
Mo Zhidong, un responsable du département provincial des vestiges culturels du Guangxi, a souligné que les tombes et ruines antiques sont généralement situées en pleine nature, ce qui rend leur surveillance très difficile.
? En raison de limitations telles que l'absence d'électricité et d'autres mauvaises infrastructures dans les zones éloignées, il est difficile d'installer des caméras ?, a déclaré M. Mo. ? Alors, quand il arrive qu'une tombe est pillée, il est très difficile de suivre la trace des suspects ?.
Rien qu'au Guangxi, 17 des 66 sites historiques protégés au niveau national sont situés dans des zones désertes, tandis que la plupart des 355 sites antiques placés sous protection régionale sont également situés dans des zones reculées.
Dans le même temps, une pénurie de personnel de contr?le rend la situation encore pire.
? Les départements des reliques culturelles de la plupart des comtés chinois n'ont chacun que quatre membres du personnel environ affectés à la protection ?, dit M. Mo. ? Imaginez la difficulté de protéger une vaste étendue de ruines avec seulement quatre personnes ?.
Zhou Keda, de l'Académie des sciences sociales du Guangxi, estime pour sa part que le gouvernement devrait sensibiliser le public à la question, et fournir davantage de financement, en particulier pour le personnel spécialisé et les équipements de surveillance.
? Les départements application de la loi devraient également améliorer la surveillance du commerce des artefacts pour prévenir ce commerce illicite endémique ?, a-t-il dit.
L'universitaire a également appelé les autorités à mettre en place une base de données nationale, avec un code pour chaque artefact.
? De cette fa?on, une fois que les pièces seront mises sur le marché, les autorités seront en mesure de suivre leur source et de sanctionner les criminels ?.