La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a présenté ses félicitations au romancier fran?ais Patrick Modiano pour son prix Nobel de littérature, a-t-on appris vendredi d' informations officielles de l'Unesco.
"Je félicite sincèrement Patrick Modiano pour cette récompense qui vient couronner une ?uvre d' une densité rare. Chaque livre de Modiano - la place de l'étoile, dans le café de la jeunesse perdue, et tant d' autres - est une exploration fine des arcanes du temps et de la mémoire, qui montre aussi la capacité d' un style à restituer la fragilité du souvenir, dans la grande tradition qui va de l'art antique de la mémoire jusqu' à Marcel Proust" , a déclaré la directrice générale.
"Cette distinction interpelle aussi directement l'Unesco, car elle récompense une méditation profonde sur la paix et sur le pouvoir de la littérature à soigner les blessures d' un pays et d' une ville - Paris - éprouvés par la guerre, et d' une enfance difficile, marquée par le deuil et l' abandon. Par le livre, par la culture, les individus se reconstruisent, se projettent dans l' avenir" , a poursuivi Mme Bokova, en ajoutant : "Au nom de l' Unesco, et en mon nom personnel, j'exprime toute mon admiration et mes félicitations à Patrick Modiano" .
Le prix Nobel de littérature 2014 a été décerné jeudi au romancier fran?ais Patrick Modiano, agé de 69 ans. En tant que le quinzième auteur fran?ais à recevoir la distinction, Patrick Modiano a été récompensé pour "l' art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation" , selon un communiqué publié par l' Académie suédoise.