Le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné à trois scientifiques pour le développement de modèles à différentes échelles pour les systèmes chimiques complexes, a annoncé mercredi l'Académie royale des sciences de Suède.
Le prix a été décerné à Martin Karplus (citoyen américain et autrichien), Michael Levitt (citoyen américain, britannique et israélien) et Arieh Warshel (citoyen américain et israélien), a déclaré Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie.
Le travail de Karplus, Levitt et Warshel est révolutionnaire en ce sens qu'ils ont réussi à faire fonctionner la physique classique de Newton avec la physique quantique qui est fondamentalement différente, selon un communiqué de l'académie.
"Les chimistes avaient l'habitude de créer des modèles de molécules en utilisant des boules et des batons en plastique. Aujourd'hui, la modélisation est effectuée par les ordinateurs", indique le communiqué.
"Dans les années 1970, Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel ont créé les bases des programmes puissants qui sont utilisés pour comprendre et prévoir les processus chimiques. Les modèles informatiques qui imitent la vraie vie sont devenus cruciaux pour la plupart des progrès réalisés dans la chimie d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.