Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature, occupe la deuxième place de la liste 2012 des écrivains chinois les plus riches, qui a été publiée jeudi, après avoir gagné 21,5 millions de yuans (3,45 millions de dollars) cette année.
C'est la première fois que Mo Yan, se retrouve sur cette liste annuelle,depuis 2006, où il était alors classé 20e.
L'écrivain chinois qui a gagneé le plus d'argent en 2012 est Zheng Yuanjie, dont la série de conte de fées Pipilu a rapporté 26 millions de yuans.
Yang Hongying, qui est aussi un auteur pour enfants bien connu, prend la troisième position, avec 20 millions de yuans.
Cette année un classement a été établi, à partir des trente écrivains chinois ayant per?u le plus de gains en 2012.
Une liste 2012, largement dominée par les auteurs de livres pour adolescents. La star du cinéma Chen Kun se retrouve au 30ème rang pour son livre sur les voyages dans la région autonome du Tibet. Chen est la première personne de l'industrie du divertissement a appara?tre dans ce palmarès.
?Ce classement, montre que la majeure partie des lecteurs chinois sont des enfants et des adolescents?, a déclaré jeudi le producteur de cette liste, Wu Huaiyao. Ancien chercheur littéraire à Shanghai et ancien journaliste du Business Time, basé à Beijing, Wu espère que ce top30 offrira des indices sur les tendances d'édition et de lecture dans le pays.
La réapparition de Mo sur la liste reflète le regain d'intérêt pour ses ?uvres depuis sa victoire du Nobel.