La Province du Yunnan, dans le Sud-Ouest de la Chine, a enregistré plus de 100 000 cas de Sida/VIH depuis qu’elle a commencé à suivre la situation en la matière, a déclaré mardi le responsable local de la surveillance du SIDA à Xinhua.
à la fin d'octobre, la majorité des nouveaux cas de Sida/VIH dans le Yunnan étaient des agriculteurs et des ch?meurs, selon Xu Heping, Directeur du Bureau provincial de prévention du Sida du Yunnan.
Selon M. Xu, la proportion des contaminations au Sida/VIH par voie sexuelle a augmenté dans la province, alors que la propagation de la pandémie demeure stable dans la plupart des autres régions.
? A la date du 31 octobre, Yunnan a rapporté 10 447 nouveaux cas de Sida/VIH et 2411 décès liés au Sida/VIH cette année ?, a ajouté ce responsable.
M. Xu a précisé que six villes et préfectures, y compris Dehong, Honghe, Lincang, Wenshan, Dali et Kunming, capitale du Yunnan, représentent près de 70% du total du des cas de Sida/VIH signalés dans la province.
Il a ajouté que plus de 51% des cas de contamination au Sida/VIH au Yunnan ont eu lieu par voie sexuelle et que près de 40% sont dus à l'utilisation de drogues.
Le Yunnan compte plus de cas de Sida/VIH que n'importe quelle autre province en Chine. La province a commencé à enregistrer des cas de Sida/VIH dans les années 1980.
à la fin de 2011, on estimait que 780 000 personnes environ vivaient avec le Sida/VIH en Chine, et 434 000 cas incertains.