Le porte-parole du ministère chinois de la Défense Geng Yansheng a souligné jeudi que la volonté de la Chine de devenir une puissance maritime n'avait aucun rapport avec la recherche de l'hégémonie.
La Chine souhaite devenir une puissance maritime dans le but de renforcer sa capacité à exploiter les ressources marines, à développer l'économie maritime, à protéger les droits et intérêts maritimes du pays, ainsi qu'à assurer un développement économique et social durable, a indiqué M. Geng Yansheng lors d'une conférence de presse régulière.
Cela ne signifie pas que la Chine vise à étendre sa présence en mer, ou recherche l'hégémonie maritime, a-t-il souligné.
Le rapport présenté au début du mois par le dirigeant chinois Hu Jintao au 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) énonce clairement les futurs efforts de la Chine pour devenir une puissance maritime.
Le porte-parole a également rejeté les interprétations selon lesquelles cette position indique que la Chine a adopté une approche plus ferme dans ses revendications de souveraineté maritime, comme sur les ?les Diaoyu.
"La position de la Chine concernant la sauvegarde des droits et des intérêts légitimes du pays ne doit pas être vue comme une ligne dure", a-t-il affirmé.
Selon Geng Yansheng, la Chine protégera résolument sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts et ne cédera pas aux pressions extérieures.
Sauvegarder les droits et intérêts maritimes du pays constitue l'un des importants devoirs de l'armée et elle accomplira parfaitement ses devoirs dans le cadre du déploiement du pays, a ajouté le porte-parole.
Geng Yansheng a par ailleurs noté que la Chine s'engageait toujours à résoudre de manière pacifique les disputes internationales et s'opposait au recours injustifié à la force ou à la menace.
Les forces armées chinoises préconisent et suivent le concept d'"océan harmonieux", et respectent la Charte de l'ONU ainsi que d'autres lois et règles internationales, a déclaré M. Geng, ajoutant que l'armée chinoise prenait activement part au dialogue et à la coopération internationaux en matière de sécurité maritime et qu'elle était prête à se joindre à d'autres pays pour maintenir la sécurité en mer.
En outre, le porte-parole a indiqué en réponse à des reportages sur un entra?nement naval de la Flotte de la mer de Chine orientale dans l'ouest de l'océan Pacifique, qu'il s'agissait d'une séance d'entra?nement de routine programmée et menée en conformité avec les règles internationales.