Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a défendu jeudi l'investissement de la Chine dans un projet de mine de cuivre faisant l'objet de protestations au Myanmar. Il a appelé toutes les parties au Myanmar à créer un environnement favorable pour faire progresser ce projet.
"La mine de cuivre Monywa-Latpadan au Myanmar est un projet de coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et le Myanmar", a souligné le porte-parole lors d'un point de presse en réponse à une question sur les récentes protestations qui ont eu lieu sur le site.
Malgré les préoccupations des manifestants, les questions liées à ce projet, dont la réquisition de terrains et la démolition, la distribution des bénéfices et la protection de l'environnement, ont fait l'objet de discussions conjointes entre les deux parties et ont été décidées en accord avec les lois et réglementations au Myanmar, a-t-il ajouté.
Le projet de mine de cuivre de Monywa situé dans la région de Sagain dans le nord-ouest du Myanmar a été entrepris conjointement par la Myanmar Economic Holding Ltd et la société chinoise Wanbao Mining Ltd and Yangtze Copper Ltd. Il a été enregistré au Myanmar après que la société canadienne Ivonhoe s'est retirée du projet il y a deux ans.