Récemment, la question de savoir comment Mo Yan allait se vêtir pour la récompense du prix Nobel en Suède a suscité une vive polémique parmi les internautes chinois. On dit que Mo Yan a l'intention de porter une queue-de-pie et danser la valse comme les Occidentaux. Mais cette idée n'est pas très réjouissante pour ses lecteurs, qui pensent qu'un auteur chinois doit porter un costume national, comme une tenue des Tang, une longue robe à la chinoise, un costume Zhongshan, ou même un costume traditionnel de la dynastie des Han, durant cette cérémonie honorifique à l'étranger.
Mo Yan rencontre désormais le problème de savoir quoi porter pour son voyage à Stockholm. Selon la tradition de la cérémonie de récompense des prix Nobel, les invités masculins portent normalement une queue-de-pie ou un vêtement traditionnel. Guan Moxian, le frère a?né de Mo Yan, a révélé que son frère avait l'intention de respecter la tradition en portant un costume à queue-de-pie, étant donné que l'événement a lieu dans un pays occidental.
Pourtant la réalité n'est pas aussi simple qu'elle le semble puisque le choix de Mo Yan n'a pas été accepté par ses lecteurs. ? Mo Yan représente les écrivains chinois, qui ne portent presque jamais des costumes à queue-de-pie. Imaginez Mo Yan vêtu d'un costume occidental et dansant la valse. Faute d'originalité, il devrait rapidement être dissimulé dans la foule. Pourquoi pas un costume à la chinoise plut?t ? ? Demande Linsa, la représentante d'un grand nombre des lecteurs de Mo Yan.
Dans le cadre du débat, quelques internautes ont même publié des dessins de Mo Yan en costumes différents : queue-de-pie, costume des Tang, longue robe à la chinoise, costume Zhongshan et costume des Han, qui laissent libre cours à la discussion.