A l'occasion de la la Journée mondiale du diabète (14 novembre), une étude réalisée par l'institut du Cercle Santé-Europe Assistance pour l'Association fran?aise des diabétiques (AFD) et l'Association internationale pour les édulcorants (ISA) montre que plus des trois quarts des diabétiques (78%) s'alimentent avec les édulcorants et près des deux tiers des patients concernés (63%) en consomment au moins une fois par jour.
Cette étude a été réalisée récemment en ligne, auprès de 506 diabétiques agés de 15 ans et plus, représentatifs de la population des diabétiques en termes de type, d'age et de sexe, a ajouté le CSA.
D'une fa?on générale, la maladie est un déclencheur, puisque la moitié des personnes interrogées affirme être devenue consommatrice de produits avec édulcorants après le dépistage du diabète, a affirmé le CSA.
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, Roche Diabetes Care lance mercredi une hotline diététique, proposant des conseils nutritionnels personnalisés aux personnes atteintes de diabète de type 1 et 2. Cinq professionnels de la diététique se mobilisent pour les besoins de cette hotline pour que les patients puissent obtenir des conseils et astuces personnalisés et interroger des experts sur les aliments à privilégier ou éviter en cas de diabète, sur les produits allégés en sucre, ou encore sur la lecture des étiquettes de chaque aliment.
Selon un dernier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 350 millions de personnes sont diabétiques dans le monde et ce chiffre est appelé à doublé d'ici 2030.