Hu Jintao et Xi Jinping ont appelé jeudi à renforcer la coopération entre le Parti communiste chinois (PCC) et le Kuomintang (KMT) afin de continuer à promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Ils se sont ainsi exprimés de manière séparée en réponse aux messages envoyés par le président du KMT Ma Ying-jeou.
Dans un message adressé jeudi à M. Hu, M. Ma a salué les contributions importantes de M. Hu à l'amélioration des relations entre les deux rives du détroit.
Ma Ying-jeou a également envoyé jeudi un message de félicitation à M. Xi, qui a été élu le même jour secrétaire général du Comité central du PCC lors de la première session plénière du 18e Comité central du PCC.
Dans sa lettre de réponse, M. Hu a souligné que grace aux efforts conjoints des deux partis politiques, de nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières années dans le développement pacifique des liens entre la partie continentale et Taiwan.
M. Hu a émis le souhait que les deux partis politiques continuent à renforcer leur coopération et à redoubler d'efforts dans l'intérêt des compatriotes des deux rives et pour le redressement de la nation chinoise.
M. Xi a déclaré, dans sa lettre de réponse, que les relations entre la partie continentale et Taiwan avaient maintenu une bonne tendance de développement pacifique.
Il espère que les deux partis politiques profiteront de cette opportunité historique, renforceront leur confiance mutuelle et consolideront les bases politiques, économiques, culturelles et sociales du développement pacifique des relations entre les deux rives afin de créer conjointement un avenir brillant pour la nation chinoise.
Jeudi, les présidents honoraires du KMT Lien Chan et Wu Po-hsiung ont également envoyé respectivement des messages à MM. Hu et Xi. Ces derniers les ont remerciés dans leurs lettres de réponse.