Dernière mise à jour à 08h40 le 22/11
Le président chinois Xi Jinping a participé mardi au sommet virtuel extraordinaire des BRICS sur la question palestino-israélienne, indiquant qu'il était impératif que les parties du conflit cessent les hostilités et parviennent immédiatement à un cessez-le-feu.
M. Xi a appelé les parties à mettre fin à toutes les violences et attaques ciblant les civils, à libérer les civils détenus, ainsi qu'à agir pour éviter davantage de pertes humaines et épargner aux gens de nouvelles misères.
(Xinhua/Huang Jingwen)
D'après lui, la sécurité et la fluidité des corridors d'aide humanitaire doivent être garanties, et des aides humanitaires plus importantes doivent être fournies à la population de Gaza.
Il a noté que la communauté internationale devait prendre des mesures concrètes pour éviter que le conflit ne s'étende et ne mette en péril la stabilité de l'ensemble du Moyen-Orient.
Il a souligné que le seul moyen viable de rompre le cycle du conflit palestino-israélien résidait dans la solution à deux Etats, dans le rétablissement des droits légitimes de la nation palestinienne et dans la création d'un Etat palestinien indépendant.
(Xinhua/Liu Bin)
La Chine appelle à la convocation au plus vite d'une conférence internationale de paix qui fasse davantage autorité afin de construire un consensus international pour la paix, et d'?uvrer en faveur d'une solution rapide à la question palestinienne qui soit globale, juste et durable, a affirmé M. Xi.