Dernière mise à jour à 16h04 le 17/11
Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à élargir la coopération sino-mexicaine dans les domaines de la finance, des véhicules électriques et de diverses autres industries émergentes.
Il a tenu ces propos lors de sa rencontre avec son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador en marge de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). Il a également déclaré que les deux parties devaient faire bon usage des mécanismes de coopération intergouvernementale et approfondir leur coopération dans les domaines traditionnels comme la construction d'infrastructures.
(Xinhua/Rao Aimin)
L'amitié Chine-Mexique n'a cessé de se renforcer au fil du temps, a indiqué M. Xi, soulignant que les deux pays avaient l'année dernière célébré le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, et que cette année marquait le 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global Chine-Mexique.
La nature stratégique, complémentaire et mutuellement profitable des relations sino-mexicaines est de plus en plus marquée, et la compréhension et le soutien mutuels entre les deux pays sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs principales préoccupations se sont également renforcés, a indiqué M. Xi.
La Chine attache une grande importance aux relations sino-mexicaines, et est disposée à travailler de concert avec le Mexique pour renforcer leur coordination stratégique, mieux exploiter leur potentiel de coopération et tirer pleinement parti de la complémentarité de leurs atouts pour faire franchir une nouvelle étape à leurs relations bilatérales, a-t-il ajouté.
Le président chinois a souligné que la Chine soutenait les efforts du Mexique pour se doter d'une voie de développement indépendante et conforme à ses conditions nationales, et était disposée à renforcer ses échanges avec le Mexique en matière de gouvernance nationale.
Le volume du commerce bilatéral entre la Chine et le Mexique a été multiplié par plus de 7.000 depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, et leur coopération présente de nombreux points forts dans des domaines aussi variés que les chemins de fer, l'automobile et les nouvelles énergies, a-t-il poursuivi.
Il a déclaré que les deux parties devaient approfondir leur coopération en matière d'application des lois et de lutte contre les stupéfiants, et se soutenir activement dans l'organisation d'échanges entre les peuples, comme des spectacles et des expositions culturels.
Les deux parties doivent renforcer la coordination multilatérale, défendre fermement le multilatéralisme et la démocratie dans les relations internationales, et sauvegarder l'équité et la justice internationales ainsi que les droits et intérêts légitimes des pays en développement, a affirmé M. Xi.
Notant que l'année prochaine marquera le 10e anniversaire du Forum Chine-CELAC (Communauté d'Etats latino-américains et cara?bes), M. Xi a affirmé que la Chine était prête à travailler avec le Mexique pour promouvoir un développement constant et à long terme des relations entre la Chine et l'Amérique latine dans la nouvelle ère.
M. Xi a une fois de plus exprimé ses condoléances à M. Lopez suite au récent ouragan qui a frappé la c?te Pacifique du Mexique, et a déclaré que la Chine lui fournirait une assistance dans l'achat de matériel de secours post-catastrophe.
Pour sa part, M. Lopez a souligné que le Mexique et la Chine possédaient de splendides civilisations et que les deux peuples se connaissaient bien et se traitaient comme des frères.
Au plus fort de la pandémie de COVID-19, la Chine a été la première à offrir son aide, en fournissant une grande quantité de précieuses fournitures anti-pandémiques au Mexique et en l'aidant à surmonter les difficultés, a déclaré le président mexicain.
Après que le Mexique a été récemment frappé par un violent ouragan dans l'océan Pacifique, la Chine a immédiatement exprimé sa sympathie et son soutien, ce pour quoi le Mexique lui est reconnaissant, a-t-il ajouté.
Le Mexique et la Chine préservent leur propre indépendance et s'opposent fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Mexique maintiendrait, comme toujours, sa politique amicale à l'égard de la Chine, faciliterait les investissements des entreprises chinoises dans le pays et approfondirait la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines ainsi que la coopération dans la lutte contre la production et le trafic de drogue.
M. Lopez a déclaré que le Mexique était disposé à se coordonner étroitement avec la Chine dans les affaires multilatérales et à promouvoir activement les relations entre l'Amérique latine et la Chine.