Dernière mise à jour à 14h46 le 17/11
Des rames de métro fabriquées en Chine ont été testées le 13 novembre à Porto, au Portugal, le premier test de ce type dans l'Union européenne. Selon CRRC Tangshan Co, le fabricant des trains, basé à Tangshan, dans la province du Hebei (nord de la Chine), l'un des plus grands fabricants chinois de trains et de métros, ces rames sont également les premières à être exportées de Chine vers l'Union européenne.
L'entreprise a indiqué que ses trains ont été testés sur la ligne C du métro de Porto, dans le cadre d'une opération mixte avec les trains de voyageurs existants sur la ligne. Le parcours test a traversé les zones les plus fréquentées du réseau de métro, ainsi que la plus grande station de correspondance de Porto, la station de métro Trindade. Le tracé comprenait des sections souterraines et aériennes ainsi que différents types de voies, ce qui rendait les conditions de travail complexes.
Avant le test, des travaux préparatoires ont été effectués grace aux efforts conjoints de CRRC Tangshan Co et de Porto Metro, notamment l'attelage et le débogage des trains, la formation des conducteurs et les tests d'endurance.
Le projet a été signé en janvier 2020 et, selon un contrat connexe, CRRC Tangshan Co produira 18 rames de métro, chacune composée de quatre voitures, pour le métro de Porto et assurera cinq ans de maintenance.
Le premier train est arrivé à Porto en décembre de l'année dernière, le reste étant arrivé ultérieurement.
En juillet, les trains ont passé avec succès une évaluation de sécurité indépendante réalisée par un tiers italien, ce qui constitue le premier certificat d'évaluation de sécurité indépendant obtenu par des véhicules de métro chinois dans l'Union européenne.
Selon un article de l'agence de presse Xinhua publié en février, les nouvelles rames de métro ont une vitesse maximale de 80 km/h et une capacité de 244 passagers, dont 64 assis.