Dernière mise à jour à 07h28 le 18/11
La Chine et Brunei devraient faire des efforts conjoints pour réaliser des progrès positifs en matière de développement maritime commun et pour préserver ensemble la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi à San Francisco le président chinois Xi Jinping.
La Chine et Brunei sont des voisins amicaux qui se font face à travers la mer et de bons partenaires qui se font confiance et se soutiennent mutuellement, a affirmé M. Xi lors de sa rencontre avec le sultan de Brunei, Haji Hassanal Bolkiah, en marge de la 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux Etats-Unis.
(Xinhua/Yao Dawei)
Selon M. Xi, depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a plus de 30 ans, les deux pays ont continuellement approfondi la confiance politique mutuelle, aligné activement leurs stratégies de développement, obtenu des résultats fructueux en matière de coopération pragmatique dans divers domaines, maintenu une bonne coordination dans les affaires internationales et régionales, donné un bon exemple d'égalité de traitement et de bénéfices mutuels pour les grands et les petits pays, et apporté des contributions positives à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région.
Rappelant que cette année marque le 5e anniversaire de l'établissement du partenariat de coopération stratégique Chine-Brunei, M. Xi a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec Brunei pour une coopération de haute qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, à promouvoir un nouveau développement des relations bilatérales et à apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.
La Chine soutient Brunei dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, se félicite de l'augmentation des exportations de produits de qualité de Brunei vers la Chine, encourage davantage d'entreprises chinoises à investir et à faire des affaires à Brunei, renforce la coopération pragmatique dans des domaines comme la sécurité alimentaire, l'économie numérique et le développement vert, et procède à des échanges entre les peuples et des échanges culturels dans les secteurs de l'éducation, de la culture, du tourisme, de la santé et entre les régions infranationales, a souligné M. Xi.
La Chine et Brunei devraient faire des efforts conjoints pour faire avancer des progrès positifs dans le développement maritime conjoint et préserver ensemble la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a-t-il indiqué.
La Chine attache une grande importance à la coopération en Asie de l'Est, a dit M. Xi, assurant que son pays était prêt à travailler avec Brunei et d'autres pays de l'ASEAN pour faire progresser l'intégration économique régionale et maintenir la bonne direction de la coopération en Asie de l'Est.
Pour sa part, M. Hassanal a félicité la Chine pour l'organisation réussie des Jeux asiatiques à Hangzhou il n'y a pas si longtemps, affirmant que Brunei et la Chine avaient une longue histoire d'échanges amicaux, que leurs relations bilatérales avaient maintenu un développement solide, et que les échanges et la coopération dans divers domaines avaient progressé sans heurts.
Notant que Brunei a toujours fermement adhéré à la politique d'une seule Chine, il a déclaré que son pays attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine et était disposé à renforcer davantage la coopération avec elle dans des domaines tels que l'économie et le commerce, l'agriculture, la pêche et l'énergie verte, à approfondir les échanges entre les peuples et à favoriser activement la coopération de haute qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route.
M. Hassanal a également déclaré que Brunei était prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre de l'ASEAN, attendait avec impatience une conclusion rapide du Code de conduite en mer de Chine méridionale et espérait faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix et d'amitié grace à des efforts conjoints afin de promouvoir la paix et la sécurité régionales.
Brunei est prêt à maintenir une communication étroite avec la Chine sur le conflit palestino-israélien et d'autres questions régionales, a-t-il ajouté.