Dernière mise à jour à 09h01 le 11/10
Le plus haut responsable chinois de lutte contre la corruption, Li Xi, a appelé mardi à une meilleure organisation et planification afin de mener une inspection disciplinaire de haute qualité.
M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, a donné ces instructions lors d'une réunion sur le lancement du deuxième cycle d'inspection du 20e Comité central du PCC.
(Xinhua/Wang Ye)
Dans son discours, M. Li a déclaré qu'il était nécessaire d'étudier les plans et exigences importants du Comité central du PCC en matière d'inspection de la discipline, et de tirer les le?ons du premier cycle d'inspection.
Il a noté que le travail d'inspection devait se concentrer sur les problèmes les plus importants, afin que les groupes du Parti inspectés soient pleinement conscients de leurs responsabilités et jouent leurs r?les qui leur reviennent par des actions concrètes.
Soulignant qu'un développement de qualité ne peut être réalisé que si la sécurité est assurée, M. Li a déclaré que les inspections disciplinaires devraient permettre d'identifier les principaux risques en matière de sécurité et a exhorté les groupes du Parti concernés à les désamorcer.
Il a également souligné la nécessité d'exercer pleinement et rigoureusement l'auto-gouvernance du Parti dans les entreprises d'Etat, et de renforcer la supervision des dirigeants des groupes du Parti inspectés.
Le même jour, une liste de 31 cibles de ce cycle d'inspection a été annoncée. La liste comprend les groupes du Parti des entreprises d'Etat administrées par les autorités centrales, ainsi que ceux de plusieurs institutions d'Etat telles que le ministère des Sciences et des Technologies, et le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.