Dernière mise à jour à 16h09 le 10/10
Les pays participants continueront à faciliter le commerce, l'investissement et l'intégration financière par le biais de la coopération de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), indique un livre blanc publié mardi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine.
Le livre blanc, intitulé "L'Initiative 'la Ceinture et la Route' : un pilier clé de la communauté mondiale d'avenir partagé", a indiqué qu'à mesure que sa portée s'étend, l'ICR est devenue la plus grande plate-forme de coopération internationale au monde, avec la couverture la plus large.
Faciliter le commerce et l'investissement est une tache majeure dans la construction de la Ceinture et la Route, indique le livre blanc. Les pays participants ont travaillé dur pour promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement, supprimer les obstacles à l'investissement et au commerce, et améliorer l'environnement commercial dans la région et dans tous les pays concernés.
Selon le livre blanc, les échanges commerciaux et les investissements sont en constante augmentation. De 2013 à 2022, la valeur cumulée des importations et des exportations entre la Chine et les autres pays de l'ICR a atteint 19.100 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4%.
A la fin du mois d'ao?t 2023, plus de 80 pays et organisations internationales avaient souscrit à l'Initiative sur la promotion d'une coopération commerciale sans entrave le long de la Ceinture et la Route, proposée par la Chine. La Chine avait signé 21 accords de libre-échange avec 28 pays et régions.
L'intégration financière est un pilier important de la coopération de l'ICR, indique le livre blanc. Les pays participants et les institutions concernées ont mis en ?uvre de multiples formes de coopération financière, créé de nouveaux modèles, élargi les canaux, diversifié les parties impliquées et amélioré les mécanismes d'investissement et de financement.
Les mécanismes de coopération financière arrivent à maturité, selon le livre blanc. La Banque de développement de Chine a encouragé la création de mécanismes de coopération financière multilatérale.
Les canaux et les plateformes d'investissement et de financement ne cessent de s'étendre, selon le rapport. La Chine a financé la création du Fonds de la Route de la Soie et a établi la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures avec d'autres pays participants.