Dernière mise à jour à 16h09 le 10/10
Les pays participants promouvront la coordination des politiques et la connectivité des infrastructures à travers la coopération de l'Initiative "la Ceinture et la Route", renseigne un livre blanc publié mardi par le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine.
Intitulé "l'Initiative 'la Ceinture et la Route' : un pilier clé de la communauté mondiale d'avenir partagé", le livre blanc indiqu'à mesure que sa portée s'étend, l'initiative est devenue la plus grande plate-forme mondiale pour la coopération internationale.
"Nous avons continué à faciliter la coordination des politiques, la connectivité des infrastructures, le commerce sans entrave, l'intégration financière et le renforcement des liens entre les personnes, en orientant notre action vers la 'connectivité matérielle' des infrastructures, en renfor?ant la 'connectivité immatérielle' grace à des règles et normes harmonisées, et en renfor?ant les liens entre les individus", indique le livre blanc.
La coordination des politiques est au c?ur de la coopération dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", selon le livre blanc. La Chine a oeuvré avec les pays participants et les organisations internationales à la mise en place d'un mécanisme multilatéral de coordination des politiques et de communication visant à aligner les stratégies de développement, les politiques technologiques et économiques, ainsi que les règles et normes administratives.
Un mécanisme à long terme de coordination des politiques est en grande partie en place. Des canaux de communication multinationaux réguliers ont été ouverts sur différentes plate-formes pour faciliter les échanges entre les différentes parties.
La Chine a organisé à deux reprises le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, fournissant une plate-forme importante pour les pays participants et les organisations internationales afin d'élargir leurs échanges, de renforcer la confiance mutuelle et de consolider leurs liens.
La coopération multilatérale est en progrès. Dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", les partenaires chinois et étrangers ont lancé plus de 20 mécanismes de dialogue et de coopération multilatérale dans des domaines professionnels tels que les chemins de fer, les ports, l'énergie, la finance, la fiscalité, la protection de l'environnement, la prévention des catastrophes et les secours, les think tanks et les médias, attirant un nombre croissant de participants, informe le livre blanc.
L'initiative met l'accent sur la connectivité des infrastructures, indique le livre blanc. Basé sur un cadre contenant "six corridors, six routes et de multiples pays et ports", un réseau d'infrastructures à plusieurs niveaux et multidimensionnel est en train de prendre forme.
Les pays participants ont continué à promouvoir la création de routes internationales principales, établissant un réseau d'infrastructures qui relie les sous-régions en Asie ainsi que les continents de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique.
Le réseau de la Route de la soie maritime continue à s'étendre. Selon un bilan établi à la fin du mois de juin 2023, il a atteint 117 ports dans 43 pays, et plus de 300 entreprises de transport maritime chinoises et internationales, des entreprises portuaires et des think tanks, entre autres, ont rejoint l'association de la Route de la soie maritime.
La Route de la soie aérienne a obtenu des progrès notables. La Chine a signé des accords bilatéraux de transport aérien avec 104 pays participant à l'initiative et a lancé des vols directs avec 57 de ces pays pour faciliter le transport transfrontalier.
La connectivité de base par voie terrestre, maritime, aérienne et dans le cyberespace est en place, jetant des bases solides pour une coopération plus approfondie dans le commerce et la capacité industrielle, ainsi que pour le renforcement des échanges culturels et des relations entre les personnes, indique le document.