Dernière mise à jour à 09h01 le 11/10
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois, a adopté mardi une ligne directrice sur la promotion du suivi dynamique de la population à faible revenu, et de l'assistance sociale catégorisée et à plusieurs niveaux, ainsi que des plans d'action sur l'assistance aux repas pour les personnes agées et sur l'application des brevets.
Des efforts doivent être déployés pour rendre l'assistance sociale plus précise, rapide et efficace afin de mieux sauvegarder les moyens de subsistance de la population, a-t-on appris d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre, Li Qiang.
Selon la réunion, les gouvernements à tous les niveaux doivent assumer leurs responsabilités, renforcer l'assistance aux personnes dans le besoin, et veiller à ce que les paiements et les prestations soient effectués dans les délais et dans leur intégralité.
Plus de travail doit être fait pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes en difficulté, et garantir un hiver s?r et chaud à la population.
Les participants à la réunion ont déclaré que les gouvernements locaux devaient fournir les services spécifiques à une région concernant l'assistance aux repas pour les personnes agées, et renforcer le soutien politique vers les zones rurales afin de les aider à améliorer les services.
En ce qui concerne l'application des brevets, le pays doit exploiter pleinement le potentiel des brevets et déployer davantage d'efforts pour encourager les industries à forte intensité de brevets, d'après la réunion.
La Chine doit également renforcer les incitations politiques, se concentrer sur la demande pratique en matière de recherche scientifique et technologique, et améliorer les services du marché pour s'assurer que la transformation de l'innovation génère des forces productives à un rythme plus rapide, a noté la réunion.