Dernière mise à jour à 09h09 le 20/02
La Chine est disposée à collaborer avec la communauté internationale pour éviter une nouvelle détérioration de la situation en Ukraine et à ?uvrer sans relache pour la paix, a déclaré samedi à Munich, en Allemagne, un haut diplomate chinois.
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, en marge de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité.
(Xinhua/Ren Pengfei)
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a rappelé que la Chine et l'Ukraine étaient des partenaires stratégiques et que les peuples des deux pays jouissaient depuis longtemps d'échanges amicaux.
La Chine remercie une fois de plus la partie ukrainienne pour son aide dans l'évacuation en urgence des ressortissants chinois dans le pays, et elle apprécie l'adhésion constante de l'Ukraine au principe d'une seule Chine, a-t-il souligné.
(Xinhua/Ren Pengfei)
M. Wang a formulé l'espoir que les relations entre les deux parties poursuivront leur développement stable.
Au sujet de la question ukrainienne, la Chine s'est toujours tenue du c?té de la paix et du dialogue et a toujours insisté pour promouvoir des pourparlers de paix, a expliqué le haut diplomate, ajoutant que la Chine ne souhaite pas que la crise ukrainienne se prolonge et s'aggrave.
Pour sa part, M. Kouleba a déclaré qu'au cours de l'année écoulée, l'Ukraine et la Chine avaient maintenu la communication.
Aucun autre pays ne souhaite davantage la paix que l'Ukraine, a-t-il fait remarquer, assurant que l'Ukraine appréciait le statut international de la Chine et son influence majeure ainsi que la position du pays en faveur d'un règlement politique de la crise.
L'Ukraine espère que la Chine continuera de jouer un r?le constructif en ce sens, a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.