Dernière mise à jour à 09h09 le 20/02
La paix dans le détroit de Taiwan doit être maintenue par une opposition résolue aux forces séparatistes qui s'agitent pour l'"indépendance de Taiwan", et par une adhésion sans faille au principe d'une seule Chine qui est également le consensus de la communauté internationale, a affirmé samedi un haut diplomate chinois.
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques en répondant à des questions sur Taiwan, après avoir prononcé un discours liminaire à la 59e Conférence de Munich sur la sécurité.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a dit que Taiwan fait partie de la Chine depuis les temps anciens, n'a jamais été un Etat et ne le deviendra jamais, ce qui constitue le véritable statu quo de la question de Taiwan.
''Ce n'est pas nous, mais les forces séparatistes de l'"indépendance de Taiwan", qui veulent changer ce statu quo", a dit M. Wang.
Les actes visant à l'"indépendance de Taiwan" sont aussi incompatibles avec la paix et la stabilité de part et d'autre du détroit de Taiwan que "l'eau et le feu", a-t-il ajouté.
De la même fa?on que toutes les parties ont souligné la nécessité de sauvegarder résolument la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, elles doivent également respecter ce principe sur la question de Taiwan, a-t-il affirmé.
M. Wang a souligné que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine devaient être fermement défendues et qu'il ne fallait pas faire deux poids deux mesures sur les enjeux majeurs.
La Conférence de Munich sur la sécurité de cette année s'est ouverte vendredi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Quelque 150 hauts responsables, dont plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement, et des dirigeants d'organisations internationales y participeront pour discuter des défis et des préoccupations urgentes en matière de sécurité mondiale.