Dernière mise à jour à 09h52 le 26/01
Des chercheurs israéliens ont découvert que les traitements d'acupuncture chinois permettaient de réduire la douleur et l'anxiété pendant les opérations d'oncologie gynécologique, a déclaré mercredi le Clalit, la principale organisation de santé d'Isra?l.
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue interdisciplinaire américaine Cancer, des chercheurs du Clalit ont indiqué que les traitements d'acupuncture administrés au cours d'une opération réduisaient la douleur et l'anxiété chez les patientes souffrant d'un cancer d'origine gynécologique, comme le cancer de l'ovaire et de l'utérus.
L'étude, qui a porté sur 99 patientes, s'est penchée sur les effets d'une approche thérapeutique originale combinant des techniques d'acupression, de massage et de relaxation avant l'opération, couplées à un traitement d'acupuncture pendant l'opération.
Les résultats ont montré une réduction significative de l'anxiété chez les patientes traitées de manière pré-opératoire, tandis que le recours à l'acupuncture pendant l'intervention aidait à réduire les douleurs post-opératoires.
"L'étude a permis de définir un modèle de traitement innovant reposant sur l'oncologie intégrative, qui combine des praticiens spécialisés en médecine chinoise et intégrative et une équipe de chirurgiens, d'anesthésistes et d'infirmières pour obtenir le meilleur des deux mondes", a indiqué Eran Ben Arye, l'un des chercheurs.