Dernière mise à jour à 09h51 le 26/01
Malgré les défis actuels liés à la crise énergétique, le gouvernement allemand a estimé qu'une récession pourrait être évitée en 2023, et relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de -0,4 % à 0,2 %.
"Nous pensons désormais que la récession sera plus courte et moins forte, si même elle a lieu", a déclaré le ministre des Affaires économiques et de l'Action climatique, Robert Habeck, lors d'une conférence de presse. L'Allemagne a rendu cette crise "gérable" mais elle n'est "pas finie" a-t-il ajouté.
Les experts estiment que la plus grande économie d'Europe a perdu des centaines de milliards d'euros du fait de la pandémie de COVID-19 et du conflit russo-ukrainien.
Sur une période de trois ans, cette double crise aura co?té à l'Allemagne un total de 595 milliards d'euros (environ 648,6 milliards de dollars américains) de valeur ajoutée à la fin 2023, selon les calculs publiés mercredi par l'Institut de l'économie allemande (IW).
"Cette situation exceptionnelle continuera de nous affecter et de peser sur la prospérité dans les mois à venir", a prédit Michael Groemling, économiste de l'IW.
Suite à la perte l'année dernière de son plus important fournisseur d'énergie, qui était la Russie, l'Allemagne a commencé à restructurer son approvisionnement. En quelques mois, de nouveaux contrats de fournisseur ont été conclus et des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été construits en mer du Nord pour produire les infrastructures nécessaires.
En conséquence, la Norvège est devenue le premier fournisseur de gaz de l'Allemagne, représentant 33 % du total des importations de gaz de ce pays en 2022, selon l'Agence fédérale des réseaux (BNetzA). A l'inverse, la part du gaz russe a chuté de plus de la moitié à 22 %.
Propulsée par la hausse des prix de l'énergie, l'inflation a atteint un pic à 10,4 % en octobre, avant de ralentir à 8,6 % en fin 2022, selon les chiffres officiels. Des mesures visant à atténuer l'impact de l'inflation sur les consommateurs, tels qu'un plafonnement des prix de l'énergie, ont eu un effet baissier sur les prix.
Le gouvernement allemand s'attend désormais à une baisse de l'inflation plus forte que celle annoncée par les prédictions récentes. Au lieu de la baisse à 7 % précédemment annoncée, il s'attend désormais à voir le taux annuel d'inflation descendre à 6 % cette année.