Dernière mise à jour à 09h19 le 13/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a échangé jeudi des messages de félicitations avec son homologue angolais Tete Antonio à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
M. Qin a déclaré que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 40 ans, les relations Chine-Angola ont résisté à l'épreuve des changements internationaux, et que la coopération bilatérale s'est continuellement étendue tant en profondeur qu'en largeur.
Ces dernières années, sous la direction personnelle des deux chefs d'Etat, les deux parties ont renforcé leur confiance mutuelle politique, réalisé de solides progrès dans la coopération pratique et obtenu des résultats fructueux dans la lutte conjointe contre la COVID-19, apportant des avantages tangibles à leurs peuples, a-t-il ajouté.
Le diplomate chinois a noté qu'à un nouveau point de départ historique, il est prêt à travailler de concert avec son homologue angolais pour mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat et les résultats du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), afin de faire progresser le partenariat stratégique Chine-Angola.
Pour sa part, M. Antonio a déclaré que l'Angola et la Chine entretiennent des relations de longue date et ont forgé une amitié profonde pendant la lutte armée pour l'indépendance de l'Angola, ajoutant que la Chine a non seulement aidé l'Angola dans sa reconstruction après la guerre civile, mais est également devenue son principal partenaire commercial et financier.
Soulignant que la Chine a apporté un soutien précieux à l'Angola dans les domaines de la santé, des infrastructures et de la formation du personnel entre autres, M. Antonio s'est dit prêt à travailler avec M. Qin pour consolider davantage les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.