Dernière mise à jour à 09h14 le 15/12
La Chine espère que la communauté internationale répondra aux besoins réels des pays africains en prenant des actions concrètes et contribuera au développement socio-économique du continent et au bien-être de son peuple, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse, en réponse à une question concernant un récent rapport sur la diplomatie d'intimidation des Etats-Unis en Afrique.
L'Institut pour le dialogue mondial de l'Afrique du Sud a récemment publié un rapport intitulé "L'Administration Biden et l'Afrique dans un ordre mondial en mutation : vers le 2e Sommet Etats-Unis-Afrique". D'après ce rapport, "l'engagement des Etats-Unis vise en grande partie à contrer la Chine et la Russie" en Afrique au lieu d'adopter une approche tangible pour relever les défis du développement de l'Afrique.
Le rapport montre également que, comparée à la diplomatie d'intimidation des Etats-Unis, la Chine a été accueillie avec enthousiasme par les pays africains en raison de sa position sur la non-ingérence dans les affaires intérieures et de son approche gagnant-gagnant dans ses relations avec l'Afrique.
M. Wang a indiqué que ce rapport, publié par une institution universitaire africaine de renom, offrait une perspective africaine sur les relations américano-africaines. "Ce rapport souligne également que la politique américaine envers l'Afrique sert avant tout les intérêts des Etats-Unis et vise à forcer les pays africains à choisir leur camp sur les questions de sécurité mondiale, de paysage international et de compétition entre grandes puissances".
La diplomatie américaine de la contrainte ne réussira pas en Afrique, a déclaré le porte-parole.
"Soutenir le développement de l'Afrique est la responsabilité commune de la communauté internationale", a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine avait toujours fait progresser ses relations avec l'Afrique sur la base du principe de sincérité, de pragmatisme, d'amitié et de franchise et avec un engagement en faveur du bien commun et des intérêts partagés. Son partenariat avec les pays africains est toujours basé sur le respect mutuel, l'égalité et la coopération sincère.
Selon le porte-parole, avec le Sommet Etats-Unis-Afrique qui se tiendra bient?t, la Chine se félicite d'une plus grande attention internationale sur l'Afrique et s'oppose fermement à la transformation de l'Afrique en un terrain de lutte pour la rivalité entre grands pays et à l'utilisation de la stratégie africaine d'un pays comme outil pour freiner et attaquer la coopération d'autres pays avec l'Afrique.
"Les pays africains ont la sagesse et la capacité de choisir des partenaires de coopération qui aident à promouvoir les intérêts africains", a souligné M. Wang.