Dernière mise à jour à 09h14 le 15/12
La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan a souligné mardi l'importance de mettre en ?uvre méticuleusement diverses mesures pour optimiser la prévention et le contr?le de la COVID-19, et de garantir une transition en douceur des phases de réponse à la COVID-19 dans le pays.
Mme Sun a fait ces remarques lors de son inspection du travail de contr?le de l'épidémie à Beijing. Elle a indiqué que la priorité du travail devait être portée de la prévention des infections vers le traitement médical, avec pour objectifs d'assurer la santé de la population et de prévenir les cas graves.
(Xinhua/Yan Yan)
Elle a déclaré que le principe de donner la priorité aux personnes et à leurs intérêts devait être respecté.
Elle a également souligné la nécessité de coordonner efficacement la réponse à la COVID-19 avec le développement économique et social.
Mme Sun a mené cette inspection alors que les nouvelles infections ont augmenté rapidement à Beijing. Mais la grande majorité des cas sont asymptomatiques et légers. L'on compte 50 cas graves et critiques à l'h?pital, dont la plupart ont des problèmes de santé sous-jacents.
(Xinhua/Yan Yan)
La vice-PM a noté que la tache urgente en ce moment était de soutenir la ville pour garantir l'accès de ses habitants aux services médicaux et aux médicaments.
D'après elle, outre les 303 cliniques de traitement de la fièvre à Beijing, davantage de cliniques de ce genre doivent être mises en place dans les h?pitaux temporaires, et le nombre de professionnels de santé doit augmenter dans toutes les cliniques de traitement de la fièvre.
Elle a appelé à une meilleure protection des personnes agées, des enfants, des patients ayant des problèmes de santé sous-jacents, des femmes enceintes, des patients hémodialysés ainsi que d'autres groupes vulnérables.
Les établissements médicaux doivent soigner les patients, qu'ils soient atteints par la COVID-19 ou non, a souligné Mme Sun.
Elle a indiqué que la fabrication et la fourniture de médicaments et de kits de test connaissaient une accélération. En général, elles peuvent répondre à la demande, a-t-elle ajouté.
"Grace à l'avantage du système dans la mobilisation des ressources à l'échelle nationale, nous pouvons certainement surmonter ce pic de la COVID-19", a-t-elle noté.