Dernière mise à jour à 14h39 le 14/12
La Chine a appelé à renforcer la communication et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis pour remettre sur la bonne voie les relations bilatérales, a annoncé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à l'issue de récentes discussions entre les responsables des deux pays.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng, s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat adjoint américain aux affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique, Daniel Kritenbrink, et Laura Rosenberger, directrice principale des affaires chinoises du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, dans la ville de Langfang, près de Beijing, du 11 au 12 décembre.
La Chine a appelé les deux parties à considérer le consensus important atteint par les deux chefs d'Etat à Bali, en Indonésie comme la principale directive pour stabiliser et développer les relations bilatérales dans la prochaine étape, a annoncé le porte-parole Wang Wenbin lors d'un point de presse quotidien alors qu'on lui demandait plus d'informations sur les entretiens les discussions.
La Chine a appelé les deux parties à renforcer la communication, à mener une coopération mutuellement bénéfique, et à gérer de manière appropriée les différends pour remettre les relations bilatérales sur la bonne voie, a noté M. Wang.
La Chine a appelé à rejeter la mentalité de la guerre froide des jeux à somme nul, à s'opposer à la confrontation idéologique et à la confrontation entre blocs, et à mettre fin au découplage, à la détérioration des cha?nes d'approvisionnement et à la répression en ce qui concerne les technologies, a-t-il noté.
Quant à la question de Taiwan, la Chine a exhorté les Etats-Unis à prendre des actions concrètes pour respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, a indiqué M. Wang.
La Chine a souligné qu'elle ne craignait pas la concurrence et ne la redoutait pas. Cependant, elle s'oppose à l'utilisation de la concurrence pour définir les relations sino-américaines, et au fait que les Etats-Unis dénigrent la Chine au nom de la concurrence, a ajouté le porte-parole.