Dernière mise à jour à 09h30 le 14/12
Covestro a signé plusieurs contrats d'achat d'électricité (PPA) à partir d'énergies renouvelables avec le producteur chinois CGN New Energy, a annoncé mardi le groupe chimique allemand.
En vertu de ces accords, qui prendront effet en janvier 2023, le site intégré de Covestro à Shanghai achètera chaque année environ 300 gigawattheures (GWh) d'énergie verte provenant des parcs éoliens et solaires de CGN dans la ville de Lenghu, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest).
"Nous pensons que les accords d'achat d'électricité à partir d'énergies renouvelables deviendront de plus en plus compétitifs si l'on tient compte des futurs co?ts du carbone et des avantages environnementaux", a déclaré mardi à Xinhua Yun Chen, responsable du site de Covestro à Shanghai.
En utilisant les énergies renouvelables, le groupe chimique allemand cherche à réduire ses émissions de carbone en Chine d'environ 126.000 tonnes métriques de CO2 par an.
"Covestro vise à devenir climatiquement neutre d'ici à 2035 et convertit systématiquement sa production dans le monde entier aux énergies renouvelables pour atteindre cet objectif", a dit Markus Steilemann, PDG de Covestro. "Sur la voie de la réalisation de cet objectif, nous avons franchi une nouvelle étape avec cet accord", a-t-il ajouté.
Le site de l'entreprise à Shanghai est déjà partiellement alimenté en énergies renouvelables, et devrait utiliser cette année plus de 300 GWh d'énergie solaire provenant du nord-ouest de la Chine.
En juillet, l'entreprise allemande a posé la première pierre de deux nouvelles installations de production à Shanghai.
L'année prochaine, les sites de l'entreprise à Guangzhou et à Foshan, dans le sud de la Chine, devraient commencer à utiliser de l'électricité renouvelable provenant des parcs éoliens offshore de CGN dans la province du Guangdong.