Dernière mise à jour à 09h25 le 30/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine était disposée à travailler avec la Russie pour forger un partenariat plus étroit en matière de coopération énergétique.
Celle-ci est un pilier essentiel de la coopération pratique entre les deux pays, ainsi qu'une force positive pour le maintien de la sécurité énergétique dans le monde, a-t-il dit dans une lettre de félicitations envoyée au 4e Forum d'affaires Chine-Russie sur l'énergie.
Face aux risques et aux défis extérieurs, la Chine et la Russie ont renforcé leur communication et leur coordination et fait avancer de grands projets de coopération, ce qui a illustré la forte résilience de la coopération énergétique sino-russe et les larges perspectives du partenariat de coordination stratégique global qui lie les deux pays dans une nouvelle ère, a écrit M. Xi.
Il a également dit que son pays était prêt à s'associer à la Russie pour favoriser le développement d'énergies propres et vertes, ainsi que pour défendre la sécurité énergétique internationale et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement dans le monde, faisant ainsi de nouvelles contributions à un développement sur le long terme, solide et durable du marché énergétique mondial.
Le président russe Vladimir Poutine a également envoyé mardi une lettre de félicitations à ce forum sur l'énergie.