Dernière mise à jour à 08h58 le 29/11
Les troisièmes consultations intercongolaises du processus de paix de Nairobi, qui vise, sous l'égide de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), à ramener la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à des troubles, ont débuté lundi dans la capitale kényane Nairobi.
Pendant une semaine, le forum va réunir le président kényan William Ruto et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, également président de la CEA, tandis que le président ougandais Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame ont assisté à la réunion de manière virtuelle.
Dans son allocution d'ouverture, M. Ruto a souligné que la situation sécuritaire dans l'est de la RDC continuait d'être une grande inquiétude pour les habitants de l'Afrique de l'Est et du monde en général.
"Nous sommes ici pour souligner le besoin urgent de dialogue et de désescalade et pour encourager et aider chaque acteur à intensifier leur poursuite grace à l'engagement efficace des mécanismes régionaux et internationaux de règlement des différends", a-t-il déclaré.
Ces consultations font suite aux deuxièmes consultations de paix intercongolaises, une mission d'évaluation et de cartographie dans l'est de la RDC qui s'est déroulée en mai dernier en RDC.
Dans le même temps, le président kényan a encouragé les Etats de la région à maintenir leur engagement envers les accords régionaux bilatéraux et multilatéraux existants, réitérant également l'importance vitale de s'appuyer sur les cadres approuvés et de s'engager positivement pour résoudre tous les problèmes, désaccords, malentendus et préoccupations afin de maintenir et d'améliorer les avantages mutuels.
Il a ajouté que le Kenya s'engageait à soutenir les efforts qui soutiennent les solutions diplomatiques et militaires nécessaires au rétablissement effectif d'une paix et d'une stabilité durables dans l'est de la RDC.