Dernière mise à jour à 08h57 le 29/11
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Kassym-Jomart Toka?ev ont signé lundi un document de coopération à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La "Déclaration du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et le Kazakhstan" contient 37 articles, et définit un certain nombre de mesures visant à approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de la politique, de l'économie, de la défense, de la culture, de l'éducation, de la santé, de la jeunesse et des sports.
Avant de signer le document, les deux présidents ont participé par liaison vidéo au 18e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui s'est tenu dans la ville russe d'Orenbourg, et se sont entretenus au Kremlin.
"Il s'agit de la première visite de M. Toka?ev depuis sa réélection à la présidence du Kazakhstan. En ce sens, elle revêt une signification symbolique. Elle atteste de la nature particulière de nos relations", a indiqué M. Poutine, lors de la rencontre.
"Pour le Kazakhstan, la Russie a été et reste notre principal partenaire stratégique, un pays avec lequel nous entretenons des liens profonds dans un large éventail de secteurs", a déclaré pour sa part M. Toka?ev.