Dernière mise à jour à 10h27 le 19/09
Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à défendre l'esprit de Shanghai, à renforcer la solidarité et la coopération, et à batir une communauté d'avenir partagé de l'OCS encore plus solide.
M. Xi a émis ces remarques lors de sa participation à la 22e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS, au cours de laquelle il a prononcé un discours intitulé "Suivre la tendance de notre époque et renforcer la solidarité et la coopération pour batir ensemble un meilleur avenir".
Dans son discours, M. Xi a souligné que cette année marquait le 20e anniversaire de la signature de la Charte de l'OCS et le 15e anniversaire de la signature du Traité sur le bon voisinage, l'amitié et la coopération de long terme.
(Xinhua/Li Xueren)
Guidée par ces deux documents fondamentaux, l'OCS a réussi à trouver une nouvelle voie de développement pour les organisations internationales, et accumulé d'importantes expériences réussies enrichissantes, notamment la confiance politique mutuelle, la coopération mutuellement bénéfique, l'égalité, l'ouverture et l'inclusion, l'équité et la justice. Ces cinq points illustrent pleinement l'esprit de Shanghai marqué par la confiance mutuelle, le bénéfice mutuel, l'égalité, les consultations, le respect de la diversité culturelle et la recherche d'un développement commun, a déclaré M. Xi.
Afin de promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé de l'OCS encore plus solide, M. Xi a appelé les membres de l'OCS à renforcer le soutien mutuel, à élargir la coopération sécuritaire, à approfondir la coopération pragmatique, à renforcer les échanges humains et culturels et à poursuivre le multilatéralisme.
Les dirigeants des Etats membres de l'OCS ont signé et publié la déclaration de Samarcande du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS.
Lors de la réunion, plusieurs déclarations et documents ont été publiés sur la protection de la sécurité alimentaire et énergétique au niveau international, la lutte contre le changement climatique et le maintien de cha?nes d'approvisionnement s?res, stables et diversifiées ; un mémorandum d'obligations sur l'adhésion de l'Iran à l'OCS a été signé ; la procédure d'adhésion de la Biélorussie a été lancée ; des mémorandums d'accord octroyant à l'Egypte, à l'Arabie saoudite et au Qatar le statut de partenaires de dialogue de l'OCS ont été signés ; un accord a été conclu sur l'admission de Bahre?n, des Maldives, des Emirats arabes unis, du Kowe?t et du Myanmar en tant que nouveaux partenaires de dialogue ; une série de résolutions ont été adoptées, notamment le Plan global 2023-2027 pour la mise en ?uvre du Traité de l'OCS sur le bon voisinage, l'amitié et la coopération de long terme. Il a été décidé lors de la réunion que l'Inde assumerait la présidence tournante de l'OCS pour la période 2022-2023.