Dernière mise à jour à 08h54 le 14/07
La 14e réunion du Comité de pilotage de la coopération bilatérale Chine-Vietnam s'est tenue mercredi, à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine. Les deux parties ont convenu d'oeuvrer à la construction d'une communauté d'avenir partagé d'importance stratégique.
La réunion a été co-présidée par le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et le vice-Premier ministre vietnamien, Pham Binh Minh.
(Xinhua/Cao Yiming)
Selon M. Wang, la Chine et le Vietnam ont tous les deux d'importants programmes de politique intérieure cette année. Il est nécessaire de renforcer la coordination et de faire des efforts conjoints pour construire une communauté d'avenir partagé d'importance stratégique.
Il a formulé cinq propositions pour renforcer la coopération entre les deux pays.
Selon lui, les deux parties doivent promouvoir le partenariat stratégique global entre les deux pays à un nouveau niveau.
Les deux pays doivent approfondir les échanges d'expériences dans la gouvernance du pays, et renforcer les échanges entre leurs partis et les corps législatifs, a-t-il indiqué.
Les deux parties doivent mettre pleinement en valeur leur proximité géographique et leurs avantages industriels complémentaires, ainsi que promouvoir la modernisation de la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays, a poursuivi M. Wang.
D'après lui, les deux parties doivent renforcer leur coopération sur le changement climatique, le développement vert, et l'énergie photovolta?que et propre.
Les deux parties doivent également améliorer les échanges entre leurs peuples, a-t-il ajouté.