Dernière mise à jour à 08h54 le 14/07
Le Népal adhère à la politique d'une seule Chine et n'autorisera aucune force étrangère à utiliser son territoire pour s'engager dans quelque activité que ce soit contre la Chine, ont déclaré ces derniers jours le gouvernement et les dirigeants politiques du Népal.
Cet engagement été réaffirmé lors des entretiens séparés entre Liu Jianchao, chef du Département de liaison internationale du Comité central du Parti communiste chinois, et le président népalais Bidya Devi, le président du parti communiste népalais (mao?ste) et ex-Premier ministre Pushpa Kamal Dahal, aussi connu sous le nom de Prachanda, et KP Sharma Oli, président du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) et ex-Premier ministre, entre autres.
Par ailleurs, les dirigeants népalais ont dit à M. Liu que les partis politiques du pays sont parvenus à un consensus de haut niveau pour le développement des relations amicales avec la Chine.
De son c?té, M. Liu a exprimé sa volonté de travailler avec les partis politiques népalais pour mettre en oeuvre le consensus important atteint lors de la visite du président chinois au Népal en 2019, en consolidant les liens traditionnels d'amitié et en augmentant la confiance politique mutuelle afin de développer davantage les relations bilatérales.
M. Liu s'est rendu en visite au Népal du 10 au 13 juillet.