Dernière mise à jour à 10h06 le 25/06
La Chine s'est toujours tenue aux c?tés du Pakistan et l'a soutenu sur les fronts politique et diplomatique pour la promotion de la paix, a déclaré vendredi le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif.
"Je le dis avec une certitude absolue, la Chine est un très bon ami et un ami fiable du Pakistan, qui nous a toujours soutenus dans les bons moments comme dans les mauvais", a déclaré le Premier ministre lors d'un événement organisé dans la ville portuaire de Gwadar, dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays.
Le Pakistan a traversé une grave crise de l'énergie il y a une dizaine d'années, au cours de laquelle les délestages pouvaient atteindre 12 heures par jour, a-t-il rappelé.
La Chine a alors réalisé, dans le cadre du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), des investissements au Pakistan et a construit des centrales électriques qui génèrent des milliers de mégawatts d'électricité, en utilisant ses propres capacités, ressources, technologies, machines et expertises, ce qui a permis au Pakistan de surmonter la crise, a ajouté M. Sharif.
La Chine aide le Pakistan dans son développement, tandis que les ennemis du Pakistan prennent pour cible les investisseurs et ingénieurs chinois, mais ni le gouvernement ni la population du Pakistan ne l'acceptent, a-t-il déclaré.
"Je demande au peuple d'aider ce pays ami qui investit au Pakistan. Nous devons les protéger plus que nous-mêmes car ils contribuent au développement du Pakistan", a-t-il conclu.