Dernière mise à jour à 22h27 le 24/06
Le président chinois, Xi Jinping, a souligné vendredi qu'il fallait placer le développement au centre de l'agenda international, lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial.
M. Xi a appelé à la mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies et à la construction d'un consensus politique selon lequel le développement est apprécié par tous les peuples et la coopération est poursuivie conjointement par tous les pays.
La pandémie de COVID-19 a érodé les acquis du développement mondial au cours des dernières années, et la mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies a été confrontée à des vents contraires, a déclaré M. Xi. Le fossé Nord-Sud n'a cessé de se creuser et la sécurité alimentaire et énergétique est confrontée à des crises.
Le président chinois a également indiqué que le développement était politisé et marginalisé par certains pays qui forment des "petites cours avec de hautes cl?tures", imposent des sanctions maximales et créent délibérément la division et la confrontation.
Pendant ce temps, les peuples du monde entier ont des aspirations encore plus fortes à la paix, au développement et à la coopération, les marchés émergents et les pays en développement raffermissant leur détermination à rester unis et à chercher à se renforcer, a déclaré M. Xi.