Dernière mise à jour à 15h12 le 20/06
Un train à grande vitesse a quitté lundi matin la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, à destination de la capitale, Beijing, via la province centrale du Henan, marquant la mise en service totale du chemin de fer à grande vitesse Zhengzhou-Chongqing.
Un train à grande vitesse à la gare de Wushan, dans le district de Wushan de la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, le 13 juin 2022. (Xinhua/Tang Yi)
D'une longueur totale de 1.068 km, le nouveau chemin de fer à grande vitesse reliant Chongqing à Zhengzhou, capitale du Henan, a également traversé la province centrale du Hubei.
Grace à cette nouvelle ligne ferroviaire, la durée du trajet entre Chongqing et Zhengzhou passera d'environ huit heures à quatre heures et 23 minutes à vitesse maximum, alors que le trajet le plus court entre Beijing et Chongqing sera réduit à moins de sept heures, contre plus de 20 heures auparavant.
Deux sections le long du chemin de fer ont été mises en service en 2016 et en 2019. La nouvelle section inaugurée lundi relie Xiangyang, au Hubei, et Wanzhou, à Chongqing. Ses travaux avaient commencé en décembre 2015. Con?ue pour accueillir des trains roulant à une vitesse maximum de 350 km/h, la section de 434 km comprend 91 ponts, 57 tunnels et dix gares.
Nouveau canal reliant le sud-ouest, le centre et le nord de la Chine, l'ensemble du chemin de fer devrait stimuler les échanges économiques et entre les populations de ces régions et promouvoir le développement du cercle économique Chengdu-Chongqing, de la ceinture économique du Yangtsé, des villes du centre de la Chine, et d'autres stratégies de développement.