Dernière mise à jour à 10h06 le 25/06
L'organe législatif suprême de la Chine a adopté vendredi une loi sur la conservation de la terre noire, dans le cadre des efforts pour assurer la sécurité alimentaire et protéger le système écologique.
La loi, adoptée à l'issue d'un vote lors de la réunion de cl?ture de la 35e session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale, répond au besoin du pays de prendre des mesures pour protéger spécifiquement la terre noire.
La terre noire, ou le tchernoziom, que l'on trouve dans les provinces du nord-est de la Chine (le Heilongjiang, le Jilin et le Liaoning) et dans certaines parties de la région autonome de Mongolie intérieure, produit environ un quart de la production céréalière totale du pays, ce qui la rend importante dans l'approvisionnement alimentaire de la Chine.
Cependant, la récupération excessive a érodé les nutriments de la terre et sa couche de tchernoziom s'amincit, ce qui constitue une menace pour la sécurité écologique et le développement agricole durable du pays.
Composée de 38 dispositions, la loi précise les responsabilités du gouvernement et des "exploitants de production agricole" en matière de protection de la terre noire.
La loi entrera en vigueur le 1er ao?t 2022.