Dernière mise à jour à 19h52 le 23/06
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré, mercredi à Beijing, Pradeep Kumar Rawat, le nouvel ambassadeur de l'Inde en Chine.
M. Wang a indiqué que les intérêts communs de la Chine et de l'Inde l'emportaient de loin sur leurs différends, ajoutant que les deux parties devraient se soutenir plut?t que de se saper mutuellement, renforcer la coopération plut?t que de se prémunir l'une contre l'autre, et renforcer la confiance mutuelle plut?t que de se méfier l'une de l'autre.
(Xinhua/Yin Bogu)
Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, les deux parties devraient se rencontrer à mi-chemin pour remettre au plus t?t les relations bilatérales sur la voie d'un développement stable et sain, relever ensemble divers défis mondiaux et protéger les intérêts communs de la Chine et de l'Inde ainsi que d'un grand nombre de pays en développement.
Il a appelé les deux parties à adhérer à l'important consensus stratégique atteint par les dirigeants des deux pays, à insister pour placer la question frontalière dans une position appropriée au sein des liens bilatéraux et à rechercher des solutions par le dialogue et la consultation.
La Chine et l'Inde devraient également exploiter pleinement leurs avantages traditionnels en termes d'échanges entre les peuples et d'échanges culturels, étendre de manière continue la coopération mutuellement bénéfique et travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour l'humanité, a-t-il ajouté.
Notant la fructueuse histoire des échanges entre l'Inde et la Chine, M. Rawat a affirmé que l'Inde poursuivrait fermement une politique étrangère indépendante, et était prête à travailler avec la Chine pour adhérer au consensus stratégique atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer la communication, traiter correctement les différends, renforcer la confiance mutuelle, et continuer à faire progresser la coopération bilatérale.