Dernière mise à jour à 09h13 le 09/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a eu mardi une conversation téléphonique avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi à la demande de ce dernier.
M. Wang a fermement condamné la récente attaque terroriste dans la ville de Peshawar, au Pakistan, et a une fois de plus exprimé ses sincères condoléances au Pakistan, en disant que la Chine soutient fermement les efforts du Pakistan pour combattre le terrorisme et sauvegarder la sécurité et la stabilité nationales.
Lors de la visite du Premier ministre pakistanais Imran Khan en Chine et de sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing en février, les dirigeants de la Chine et du Pakistan ont communiqué en profondeur sur les questions générales et stratégiques, dessinant un plan et précisant l'orientation de l'avenir des relations bilatérales, a déclaré M. Wang.
La Chine est impatiente de travailler avec le Pakistan pour faire avancer la mise en ?uvre du consensus atteint entre les dirigeants des deux parties, approfondir la confiance mutuelle et la coopération stratégiques, et se donner la main afin de faire face aux changements mondiaux et régionaux, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Qureshi a félicité la Chine d'avoir surmonté l'impact de la pandémie de COVID-19 et d'avoir organisé avec succès les Jeux olympiques d'hiver de Beijing, ajoutant que l'amitié Pakistan-Chine est la pierre angulaire de la politique étrangère du Pakistan, ainsi que la garantie de la paix et de la stabilité régionales.
La partie pakistanaise est prête à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre le consensus atteint entre les dirigeants des deux pays, approfondir la coopération bilatérale et sauvegarder l'intérêt commun des pays en développement, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation en Ukraine. M. Wang a exposé les principes et les positions de la Chine. M. Qureshi a affirmé que le Pakistan appelle la Russie et l'Ukraine à résoudre leurs différends par le dialogue et les moyens diplomatiques le plus rapidement possible, et à s'efforcer d'éviter une nouvelle escalade de la situation.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la question afghane et sont convenues de renforcer la communication et la coordination, et de tirer parti des forces et des r?les uniques des pays voisins afin de contribuer positivement à la paix et à la reconstruction en Afghanistan.