Dernière mise à jour à 09h13 le 09/03
Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé mardi aux Etats-Unis de publier tous les détails concernant leurs laboratoires biologiques en Ukraine, et a exhorté les parties concernées à assurer leur sécurité.
Selon de récents rapports médiatiques, ces laboratoires biologiques emmagasinent de grandes quantités de virus dangereux, et la Russie a découvert au cours d'opérations militaires que les Etats-Unis utilisent ces installations pour des programmes militaires biologiques.
Le porte-parole du ministère, Zhao Lijian, a indiqué lors d'une conférence de presse que pour la santé et la sécurité des peuples en Ukraine, dans les régions avoisinantes et dans le monde entier, toutes les parties concernées devaient assurer la sécurité de ces laboratoires.
"En particulier, les Etats-Unis, en tant que partie qui conna?t le mieux les laboratoires, devraient publier des informations spécifiques pertinentes dès que possible, notamment sur les virus emmagasinés et les recherches effectuées", a noté M. Zhao.
Les activités bio-militaires américaines en Ukraine ne sont que la partie émergée de l'iceberg", a indiqué M. Zhao. Sous différents noms, le Département américain de la défense contr?le 336 laboratoires biologiques dans 30 pays.
"Quelle est la véritable intention des Etats-Unis ? Qu'ont-ils fait exactement ? Ces questions ont toujours été la source de doutes pour la communauté internationale", a noté M. Zhao.
En outre, seuls les Etats-Unis bloquent depuis 20 ans la construction du protocole de vérification de la Convention sur les armes biologiques, et refusent d'accepter les inspections des installations biologiques à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières, ce qui ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale, a affirmé le porte-parole.
"Nous exhortons de nouveau la partie américaine à clarifier complètement ses activités militaires biologiques à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, et à accepter des vérifications multilatérales", a ajouté M. Zhao.