Dernière mise à jour à 09h15 le 30/12
Le ministre pakistanais de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales, Asad Umar, a déclaré mercredi que le Couloir économique Chine-Pakistan (CPEC) restait l'un des projets phare de la stratégie globale de développement du Pakistan.
Lors d'une cérémonie visant à récompenser le personnel pakistanais qui s'est distingué dans le cadre de projets liés au CPEC, M. Umar a déclaré qu'en plus d'être un élément vital pour le développement économique du pays, le CPEC était également la pierre angulaire des relations économiques entre la Chine et le Pakistan.
Au cours d'un événement organisé à l'ambassade de Chine, 27 employés pakistanais travaillant sur différents projets du CPEC ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles. Les représentants des 27 employés ont exprimé leur gratitude envers le CPEC pour leur avoir donné une occasion d'exceller.
M. Umar a appelé les employés pakistanais travaillant dans des entreprises chinoises de rang mondial à tirer pleinement parti de cette opportunité pour contribuer au développement des entreprises et des projets du CPEC, mais aussi à leur propre développement personnel.
Saluant l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR), M. Umar a déclaré que les dirigeants chinois aspiraient à réaliser une prospérité partagée grace à une meilleure connectivité entre les pays.
"La prospérité partagée est vraiment un modèle révolutionnaire pour le monde entier. J'espère que tous les pays du monde profiteront des opportunités générées par l'ICR, adopteront aussi des approches similaires. Il faut avoir foi en notre humanité commune et essayer de travailler ensemble en vue d'une prospérité partagée", a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de Chine au Pakistan Nong Rong a déclaré que le CPEC, en tant que projet phare de l'ICR, offrait aux travailleurs de nombreuses occasions de faire montre de leurs talents et de réaliser leurs objectifs personnels.
"Nous espérons que le personnel chinois et pakistanais chérira cette opportunité, contribuera à la construction du CPEC au moyen d'actions pratiques, et continuera à consolider l'amitié déjà solide qui règne entre les deux pays", a-t-il ajouté.
Ying Xiong, directeur général du Département des Affaires internationales au sein du Bureau de pilotage de la promotion de l'ICR en Chine, a expliqué en ligne que les projets du CPEC étaient en plein développement, et que tous les chantiers se déroulaient sans heurts malgré la pandémie de COVID-19.
"Malgré le grave impact de la COVID-19, les projets liés au CPEC continuent de fonctionner sans heurts. Il n'y a pas eu d'arrêt des projets CPEC, pas de suppression d'emplois pour le personnel pakistanais et pas de retrait de la main-d'?uvre chinoise. Le CPEC a résisté aux tendances baissières en accomplissant sans cesse de nouvelles réalisations", a indiqué M. Ying.
Ces réalisations fructueuses ont une fois de plus démontré que la Chine et le Pakistan étaient unis par une amitié indéfectible, et ont montré au monde entier la vitalité et l'énorme potentiel de l'ICR, a-t-il ajouté.