Dernière mise à jour à 09h15 le 30/12
La Fondation chinoise pour l'éradication de la pauvreté (CFPA) a dépensé environ 6 millions de dollars pour des projets au Népal depuis son arrivée dans ce pays à la suite du séisme ravageur d'avril 2015, a indiqué mercredi l'organisme caritatif chinois.
La CFPA concentre ses actions au Népal dans les domaines du secours d'urgence et de la réinstallation provisoire, de la reprise d'activité post-catastrophe, du développement communautaire et de la prévention liée à la pandémie de COVID-19, ce qui bénéficie directement à 880.000 personnes.
S'exprimant lors d'un séminaire organisé dans la capitale népalaise Katmandou à l'occasion du sixième anniversaire de la CFPA Népal, Uma Regmi, ministre népalaise des Femmes, des Enfants et des Personnes agées, a qualifié de "remarquables" les travaux réalisés par l'organisation caritative chinoise au Népal au cours des six dernières années.
"J'ai appris qu'elle avait soutenu le Népal juste après le séisme et pendant la pandémie de COVID-19 dans plusieurs régions, avec notamment la distribution de tentes et de nourriture, la distribution d'ordinateurs et de cartables, des formations en développement des compétences et la distribution de concentrateurs d'oxygène", a-t-elle expliqué.
"La Chine est venue nous aider en temps de crise", a ajouté Mme Regmi, promettant un "soutien total" à la CFPA Népal à l'avenir.
Dans son discours, Leela Mani Paudyal, ancien ambassadeur du Népal en Chine, a déclaré que grace à sa grande expérience en matière de réduction de la pauvreté, la CFPA avait très bien utilisé les ressources locales au cours de ses opérations au Népal.
"Son travail au Népal contribuera assurément à la réduction de la pauvreté au Népal", a-t-il affirmé, ajoutant que l'éradication de la pauvreté par la Chine serait aussi un modèle pour le Népal.