Dernière mise à jour à 08h43 le 10/01
La Chine et les Maldives se sont engagées à travailler ensemble pour faciliter un meilleur développement de leurs relations.
Lors de sa rencontre samedi avec le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le président maldivien Ibrahim Mohamed Solih a déclaré que son pays et la Chine avaient atteint un important consensus l'an dernier concernant la consolidation de leurs relations et l'élargissement de la coopération pratique entre les deux pays.
Le président maldivien a remercié la Chine pour son immense contribution au développement socioéconomique des Maldives, son soutien ferme à la campagne de vaccination maldivienne contre la COVID-19, ainsi que sa réduction et sa suspension des dettes des Maldives dans le cadre du G20.
Les Maldives s'en tiennent résolument à la politique d'une seule Chine, et leurs relations bilatérales profondes ainsi que la confiance mutuelle solide sont enracinées dans l'amitié traditionnelle et de longue date, ainsi que les principes d'égalité souveraine et de respect mutuel, a souligné le président maldivien.
Exprimant sa confiance dans le développement futur des relations bilatérales, le président maldivien a dit que son pays était prêt à saisir l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques pour renforcer la compréhension mutuelle et la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays afin de favoriser un développement plus robuste des relations bilatérales.
Pour sa part, M. Wang a rappelé que cette année marquait le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Maldives, qui ont résisté aux vicissitudes internationales et sont devenues plus matures, contribuant ainsi à la paix et la stabilité régionales.
Les expériences les plus précieuses des échanges au cours des cinq dernières décennies entre les deux pays sont le respect mutuel, le traitement égal ainsi que l'unité et l'entraide qui ont consolidé la fondation politique des relations bilatérales, a-t-il noté.
Appréciant le soutien résolu des Maldives envers les intérêts fondamentaux de la Chine, M. Wang a affirmé que son pays soutenait toujours les Maldives dans la préservation de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la recherche d'une voie de développement adaptée à leurs propres conditions nationales et la poursuite d'une politique étrangère indépendante.
La Chine est prête à élargir sa coopération avec les Maldives dans tous les domaines et à soutenir les efforts des Maldives visant à faire avancer leur stratégie de développement diversifié, a poursuivi M. Wang, espérant qu'un accord de libre-échange entre les deux pays soit approuvé au plus vite possible afin de faciliter la transformation et l'amélioration de l'économie des Maldives.
Le chef de la diplomatie chinoise a également noté que la pandémie de nouveau coronavirus était l'ennemi commun de l'humanité, et que la Chine continuerait à préserver la vision d'une communauté de santé pour l'humanité et à lutter contre le virus aux c?tés des Maldives.
La Chine est disposée à continuer à fournir aux Maldives des approvisionnements nécessaires, y compris des vaccins, pour lutter contre la pandémie, a-t-il assuré.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coordination en matière d'affaires internationales.