Dernière mise à jour à 10h04 le 15/11
Le Plénum a rappelé quelles furent les principales taches du Parti pendant la révolution de démocratie nouvelle : lutter contre l'impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique, conquérir l'indépendance nationale et l'émancipation du peuple et créer les conditions sociales fondamentales en vue du grand renouveau de la nation. Durant les luttes de la révolution, au terme d'une quête ardue et au prix d'immenses sacrifices, les communistes chinois, représentés par le camarade Mao Zedong, ont réalisé une synthèse théorique unique en combinant les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec la réalité chinoise et trouvé ainsi la bonne voie pour mener à bien la révolution : encercler les villes à partir des campagnes et prendre le pouvoir par la lutte armée. Cela a abouti à la naissance de la pensée de Mao Zedong, qui a indiqué la direction à suivre pour faire triompher la révolution de démocratie nouvelle. Les luttes acharnées et sanglantes menées par le peuple sous la direction du Parti ont abouti au grand succès de la révolution de démocratie nouvelle et donné naissance à la République populaire de Chine. Ainsi se sont réalisées l'indépendance nationale et l'émancipation du peuple ; ainsi il a été mis un terme à la société semi-coloniale et semi-féodale de l'ancienne Chine, à l'exploitation des travailleurs par une poignée d'hommes et à la désintégration du pays. Abolis les traités inégaux imposés par des puissances étrangères arrogantes, abolies les prérogatives arrachées par les impérialistes. Ainsi la Chine a réussi un bond énorme : passer d'une autocratie féodale plusieurs fois millénaire à un régime de démocratie populaire. Ainsi s'est trouvé bouleversé l'échiquier politique international, et toutes les nations et tous les peuples opprimés de la planète ont été galvanisés dans leur lutte pour la libération. Le Parti communiste chinois et le peuple chinois, par leur lutte héro?que et opiniatre, ont fait savoir haut et clair au reste du monde que le peuple chinois se tenait désormais debout et qu'était définitivement révolue l'époque où la nation chinoise était à la merci des puissances étrangères et essuyait affront sur affront ! Une nouvelle ère pour le développement de la Chine s'est ouverte.
Le Plénum a rappelé que, durant la période de la révolution et de l'édification socialistes, le Parti s'est donné pour taches essentielles d'accomplir la transition de la nouvelle démocratie au socialisme, de mener la révolution socialiste, de faire avancer l'édification socialiste, afin de créer des conditions politiques préalables et de jeter des bases institutionnelles du grand renouveau de la nation. Durant cette période, les communistes chinois représentés par le camarade Mao Zedong ont avancé une série d'idées magistrales sur l'édification du socialisme. La pensée de Mao Zedong est le produit original du développement et de la mise en pratique du marxisme-léninisme en Chine. Ensemble de principes théoriques tirés de l'expérience de la révolution chinoise et de la reconstruction de la Chine, sa justesse a été confirmée par la praxis. Il s'agit là du premier progrès historique que nous ayons réalisé dans la sinisation du marxisme. Sous la direction du Parti, le peuple chinois a accompli l'exploit de mener à bien la révolution et l'édification socialistes en ne comptant que sur ses propres forces et en travaillant d'arrache-pied. La nation chinoise a ainsi connu la transformation sociale la plus vaste et la plus profonde de son histoire, et la Chine, de pays oriental surpeuplé et pauvre, est devenue une véritable société socialiste, progrès prodigieux s'il en est. Un système indépendant et relativement complet dans l'industrie et l'économie nationale a pris forme ; les conditions de la production agricole ont été sensiblement améliorées ; l'éducation, la science, la culture, la santé et le sport ont tous progressé de manière impressionnante ; l'Armée populaire de Libération a vu grossir ses rangs et sa puissance de combat s'est améliorée ; la page de la diplomatie humiliante à laquelle l'ancienne Chine était soumise a été à jamais tournée. Le Parti communiste chinois et le peuple chinois, à l'issue de luttes héro?ques et opiniatres, déclarent solennellement au reste du monde que le peuple chinois est capable non seulement de détruire l'ancien monde, mais également d'en construire un nouveau ; que seul le socialisme peut sauver la Chine et lui permettre de se développer.
Le Plénum a rappelé que dans la nouvelle période de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste, la principale tache du Parti consiste à continuer à chercher la bonne voie pour l'édification socialiste de la Chine, à libérer et développer les forces productives de la société, à sortir le peuple de la pauvreté et à l'enrichir le plus rapidement possible, à fournir au grand renouveau national des garanties institutionnelles pleines de vitalité et à créer des conditions matérielles en rapide expansion. Après le 3e plénum du XIe Comité central du Parti, les communistes chinois représentés par le camarade Deng Xiaoping, réalisant l'unité du Parti et du peuple multiethnique du pays et les dirigeant, ont fait un bilan exhaustif de l'action du Parti depuis la fondation de la Chine nouvelle ; sur la question fondamentale de savoir ce qu'est le socialisme et comment parvenir à l'édifier, en s'inspirant des autres expériences socialistes historiques dans le monde, ils ont formé la théorie de Deng Xiaoping, libéré leur esprit, recherché la vérité dans les faits et pris la décision historique de recentrer l'action du Parti et de l'état sur le développement économique et de mettre en ?uvre la politique de réforme et d'ouverture ; ils ont mis en lumière la nature du socialisme, formulé la ligne fondamentale du stade primaire du socialisme, proposé de suivre une voie originale pour établir un socialisme à la chinoise, apporté une réponse scientifique aux questions essentielles qui se posent à l'édification du socialisme à la chinoise, établi une stratégie de développement visant à réaliser essentiellement la modernisation socialiste en trois étapes d'ici le milieu du XXIe siècle. Ainsi a vu le jour le socialisme à la chinoise.
Le Plénum a rappelé qu'après le 4e plénum du XIIIe Comité central du Parti, les communistes chinois représentés par le camarade Jiang Zemin, unissant et dirigeant le Parti et notre peuple multiethnique, ont adhéré à la théorie et à la ligne fondamentales du Parti, et approfondi leur connaissance des questions essentielles telles que ? qu'est-ce que le socialisme ? ?, ? comment construire le socialisme ? ?, ? quel genre de parti faut-il construire et comment le structurer ? ?. Ils ont ainsi mis au point la pensée importante de la ? Triple Représentation ?, ce qui leur a permis de défendre le socialisme à la chinoise face aux rudes épreuves provenant des situations intérieure et extérieure plus que complexes et des graves revers du socialisme dans le reste du monde. Ils ont formulé les objectifs et le cadre fondamental des réformes visant à introduire un système d'économie de marché socialiste ; et instauré, au stade primaire du socialisme, un système économique de base fondé sur la propriété publique avec le développement en commun des diverses formes de propriété, et un système de distribution basé sur la répartition selon son travail, accompagnée d'autres modes de distribution. Ils ont donné un nouveau souffle à la politique de réforme et d'ouverture qui a procédé tous azimuts et ouvert un nouveau et grand chapitre dans l'édification du Parti, faisant entrer de plain-pied le socialisme à la chinoise dans le XXIe siècle.